Le plateau du coscione @@@@

« S’il y a un immanquable en Corse, c’est bien ce coin de montagne avec ses chevaux sauvages  » Mes-spots.com

 » Situé en Corse-du-Sud dans l’Alta Rocca, à environ 1 500 mètres d’altitude, le magnifique plateau du Coscione vous fera découvrir une autre facette de la variété et de la richesse des paysages corses.Sur ce plateau, entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes, cohabitent en totale liberté cochons sauvagesvaches et chevaux, qui feront la joie des petits… et des grands !  Les amateurs de fleurs y trouveront également leur bonheur, tout particulièrement en été, lorsque l’aconit parsème le plateau de ses jolies tâches violettes. Cette plante est endémique de Corse, c’est-à-dire qu’on ne la trouve nulle part ailleurs sur la planète ! Il est évidemment strictement interdit de la cueillir et soyez extrêmement vigilants avec les enfants : c’est la plante la plus toxique de France..  » randonneespourpetitsetgrands.com

Mes- spots.com : « De très bons souvenirs de pique nique au milieu des chevaux et des poulains . Une journée qui valait d’être vécue !! Je croyais qu’il fallait marcher des heures et dès la première vallée après 30 ou 40 minutes de marche , pas besoin d’aller plus loin le décor était planté ! « 

My Corsica.com vous explique comment s’y rendre :

Arrivés à Quenza, en venant de Zonza, vous trouverez un panneau sur votre droite, à hauteur de la place de l’église, indiquant la direction du plateau du Coscione. Prendre cette direction en continuant la route pendant 11 kilomètres jusqu’au refuge de Bucchinera (1 466 m), au terminus de la route.
Le début de la piste est indiqué et prolonge la route. 
Poursuivre la marche et après le ruisseau, continuez jusqu’au refuge. 
Passez les deux ruisseaux suivants,
et , où là il faut quitter la piste qui part vers la gauche et partir hors piste vers la droite, pour se rapprocher du Castellu d’Ornucciu (1 745m), dont l’ascension est au programme de cette randonnée. Il n’y a pas de sentier balisé pour atteindre le sommet, il vous faudra donc chercher le meilleur passage pour l’atteindre. Pour un accès un peu plus facile, au lieu de partir en hors piste vers la droite, poursuivre la piste principale sur quelques centaines de mètres en longeant un ruisseau, jusqu’à trouver un passage à droite avec une ligne de cairns, juste sous le sommet du Castellu d’Ornucciu. Après avoir admiré la vue panoramique, redescendre par ce côté là et poursuivre jusqu’aux pelouses de Pian’d’ornucciu repérables du sommet. Le retour se fait par la piste principale. 

Vous pouvez bien évidemment choisir de renoncer à l’ascension du Castellu d’Ornucciu, et flâner sur le plateau… Dans ce cas il n’y a plus aucun dénivelé.

My corsica.com : « Un paysage féérique, presque irréel, où vallonnements et vastes étendues planes parsemées de « pozzines » et de fleurs violettes s’entremêlent. Ces « pozzines », sortes de petites mares parsemant l’éclat verdoyant de la tourbière, tel un vestige d’une pluie de météorites venues du ciel, tirent leur noms du mot « pozzi » (puits), utilisé par les bergers pour désigner ces réserves d’eau, si précieuses pendant la période d’été aride lors de leurs transhumances. La nature est ici intacte, et vous pourrez observer une faune et une flore riches et diverses : des chevaux, des vaches et des cochons qui cohabitent ici en toute liberté, des milans royaux (rapace), l’aconit (fleur violette) qui est une plante endémique à la Corse, et donc unique au monde. et bien d’autres surprises encore. « 

Que faire à 1 heure du plateau du Coscione ?

A COMBINER avec un journée de Canyoning au départ de Quenza. Plusieurs formules pour découvrir les chutes, et les piscines naturelles les plus belles de France d’après tous les spécialistes. Les débutants pourront se faire TRES plaisir aussi

A COMBINER avec une après-midi de paris sur l’hippodrome de Zonza. De belles courses dans un hippodrome au milieu des montagnes. ce n’est pas la Mongolie, mais cela vaut le détour !!

Corse-du-Sud (2a) Région Porto-Vecchio, Hippodrome de Viséo, Zonza// France, Corse-du-Sud (2a) Porto-Vecchio, Viseo hippodrome,Zonza

Spots de Comptoirs : de quoi raconter

Qu’est ce que les Pozzines ? Cela veut dire « champs » avec des ruisseaux d’eau qui courent toute l’année dissimulés sous le tapis d’herbes.

Idée pour dormir : Le mouflon d’or à Zonza, l’institution a un second souffle où l’ancien côtoie le moderne dans les chambres et les bergeries ( Relais Châteaux)

Découvrez le Cap Corse, les spots cachés de Bastia, Calvi, Sartene ou Ajaccio ….avec mes-spots.com

Laisser un commentaire