Le Mitte : Berlin historique

Porte de Brandebourg, Unter den Linden c’est le quartier du Mitte : le Berlin historique. Deux itinéraires au départ de la porte de Brandebourg.

Depuis l’hôtel Adlon, prendre l’Unter den Linden, les champs Élysée berlinois, déroule sur 3,5 km ses magasins et monuments pour arriver à la tour de la Televisîon et l’Aleksanderplatz. (30min;2,7km)

En chemin, quelques spots intéressants :

  • Neue Wache( Unter den Linden 4 ) mémorial des bombardements de la seconde guerre : entrer et laisser vous troubler par la sculpture.
  • Cold war Museum : musée interactif (VR) et pédagogique pour aborder la guerre froide des deux côtés du Mur. (Unter den Linden 14)
  • Mme Tussaud’s Berlin est le célèbre musée de cire avec qui le selfie : Nina Hagen, Manuel Neuer ou JFK ?(Unter den Linden 74,)
  • Musée de la RDA (Vera Britain Ufer, Karl-Liebknecht-Str. 1, 10178 Berlin) : DDR Museum est un musée exceptionnel, unique en son genre et l’un des musées les plus visités de Berlin. Il présente, de façon tangible et vivante, le quotidien de cette période du passé. Du Mur de Berlin à la Stasi en passant par la vie quotidienne de ses habitants: venez découvrir la RDA!
  • Illuseum (musee interactif avec des hologrammes, un tunnel Vortex…)
  • l’Aquadom (Aquariums : méduses illuminées, récifs tropicaux…) (Spandauer Str. 3, 10178 Berlin)
  • Le Memorial du cimetière Juif : sculptures dans un ancien cimetière juif profané par les nazis (Große Hamburger Str. 26, 10115 Berlin)
  • Le Reichstag qui accueille le Parlement allemand, autorise une visite de sa coupole est le moyen parfait pour une vision à 360º de la ville. Pensez à réserver votre visite du dôme au moins 3 jours avant et n’oubliez pas votre pièce d’identité.

Autre possibilité : partir depuis la Porte de Brandebourg vers le Reichstag et le Tiergarten. Les spots remarquables sont : la maison des connaissances du monde, le château Bellevue (le palais présidentiel), et suivre les chemins le long de la Spree.

Spot Gourmand : Ritter sport colourful chocolate. (Franz. Str. 24, 10117 Berlin) VS CinnaMood roll (Oranienburger Str. 8, 10178 Berlin)

Avant de quitter la Porte de Brandebourg , #selfie obligatoire sur la Pariser Platz. La Brandenburger Tor est l’emblème de la réunification car elle n’a été rouverte que le 22 décembre 1989 mettant fin à 28 ans de partition. On aime le quadrige mené par Irène Déesse de la Paix à son sommet, les bas reliefs représentant des travaux d’Hercule et sur les parois latérales Mars et Minerve. La porte fut élevée en 1791 dans le style des propylées de l’Acropole.

Après une longue promenade, HOLZMARKT est le spot du coucher de soleil le long de la SPREE dans une ambiance bohème (Holzmarktstraße 25) ou si vous voulez faire une pause spa plutôt dans l’après midi : LIQUIDROM un Spa dans un bâtiment en forme de chapiteau (Möckernstrasse 10 ) : piscines, saunas et musiques subaquatiques

À mettre dans le calendrier : Octobre avec le Festival des lumières qui permet à plus de 70 monuments d’être éclairés.

Photo de Shvets Anna sur Pexels.com

A la porte de Brandebourg vous trouverez l’office du Tourisme de Berlin
Pariser Platz, südliches Torhaus

Un Cinnamon Roll en passant
Un cinnamon roll en passant
Illuseum
Musée de la DDR
HOLZMARKT

Laisser un commentaire