Citation
Photo
Promenade Monumentale
- Découvrir la Castagniccia -la chataigneraie- est un poumon vert qui abrite une vie de villages comme nulle part ailleurs : La porta, Pedicroce, Orezza (source de l’eau)… Des batisses imposantes et richement décorées comme les églises baroques sont les traces d’un passé riche et glorieux. le climat s’y prêtant, le colon génois a imposé la plantation des chataigniers au fruit très calorique. La première guerre mondiale, le chemin de fer et l’industrialisation ont marqué la fin de cette période prospère pour la Castagniccia. Le spot caché est Croce : Pique niquer au sommet du monte San Petrone comme le rituel ancestral des villageois de Croce qui bivouaquaient en été au sommet.
2. Prendre un bol d’air sur la côte des nacres au nord de Solenzara.
3. Visiter le musée ethnographique de Cervione : l’explication de la vie de la Castignaccia : reconstitution d’une cuisine traditionnelle corse, exposition d’alambics pour mieux comprendre la distillation….
Boire, Manger, Sortir
Quartier 1
Plats signatures
Court-Circuits: inspiration, expiration
Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion
Devote : sainte corse martyrisée par les romains à Aleria en 202, saint patronne des corses. Couvent d’Alesani : c’est dans ce couvent que Theodore de Neuhof fut proclamé roi des corses.
Laisser un commentaire