Bastia et le Cap Corse

« Le Cap Corse, ou Capi Corsu en langue Corse, est une terre sauvage bordée par la mer Tyrrhénienne à l’est et la mer de Ligurrie à l’ouest »

Le port de Bastia

Visite à pied Monumentale

  1. Découvrir le port de Bastia et la citadelle : de la place saint nicolas avec un Napoléon en toge romaine en son centre, après quelques courses rue Cesar Campichi, la place du marché typique , boire un verre sur les quais du vieux port, et s’attaquer à la montée vers la Citadelle et ses points de vue plongeant. La cathédrale Sainte marie éblouit de son style baroque et l’on se recueille devant les âmes du purgatoire. Pause sur les terrasses de l’hôtel du gouverneur. Flâner sur le très animé boulevard Paoli, bordé de boutiques vendant de tout, des souvenirs à l’artisanat local. Pour une expérience plus haut de gamme, rendez-vous dans la chic rue César Campinchi, où les boutiques de créateurs tentent les fashionistas.

2.Randonner sur le sentier des douaniers : Au départ de la plage de Tamarone au nord, de Macccinagio, 3h 30 de marche pour atteindre Barcaggio, ou au départ de Centuri vers le Nord pour atteindre Tollare 4 heures. De bout en bout 25km de paysages sauvages.IGN rando détaille le parcours. Déjeuner à Centuri dans cette marine, port des langoustiers aux maisons au crépi ocre, gris et blanc est un pur bonheur de dépaysement. Au sud, la petite crique de « Mute » abritée par un ilot est un objectif de promenade ou le hameau de Canelle avec sa fontaine taillée dans la roche (passer derriere l’auberge du pêcheur, laisser à gauche le départ du sentier des douaniers puis continuer sur le chemin qui conduit au hameau) Dîner à l’auberge du chat qui pêche à Canari pour la vue, et le calme. Pour les amoureux des endroits de bout du monde le port miniature de Tollare avec ses quelques maisons en toit de lauzes se gagne après une route sinueuse. Si vous voulez en découvrir plus, Altre Cime organise des randonnées faciles, à la découverte de ses paysages, depuis les hameaux et les marines si particulières jusqu’aux crêtes.

3. Se baigner au pied de la Tour Santa Maria à Maccinagio , apres un chemin que l’on suit depuis la plage de Tamarone, passer la chapelle sta maria et continuer jusqu’à l’anse où la tour affleure l’eau cristalline. La tour a été endommagée par les anglais de Nelson ce qui lui donne encore plus de charme. Je me souviens d’avoir trouvé des oeils de saint lucie le long du rivage.

4. Découvrir le bonheur de vivre à Erbalunga, village pittoresque à l’entrée du cap corse.

5. Lire de la philosophie au pied de la tour Sénèque proche de Luri, elle fut l’exil de Seneque qui avait séduit la nièce d’un empereur romain et l’on y voit l’ile d’elbe, terre d’un autre exilé. Attention la pente est raide ! apres le col de sainte lucie.

Boire, Manger, Sortir

Quartier du vieux port de Bastia : les Affranchis est le restaurant dont on parle, ambiance terrasse et cuisine à l’ardoise.Pour la deuxième partie de soirée : la Rhumerie

Plats signatures : Poulpe chaud à l’ancienne (Chez Hugette) ; Linguini au demi homard bleu (Corto) ; Risotto à la langouste (les affranchis)

Court-Circuits: inspiration, expiration

le circuit des Muscats du cap corse

Mes sacs de shopping bastiais : pour les souvenirs le concept store de la distillerie Mattéi sur la place saint nicolas est l’endroit rêvé, pour la charcuterie U Montagnolu est une institution de la rue Cesar Campinchi.

Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion

Les tours ne sont pas toutes génoises, certaines sont pisanes (porto, pino, morsiglia..) : elles servaient de télépgraphe car cette ceinture sur 500km et de plus de 150, permettait de signaler une alerte d’invasion barbaresque (pirates, corsaires) en allumant par des feux qui se transmettait le signal d’alerte de tour en tour. Sur la tour de Nonza, Jacques Castella, seul se défendit contre les français en 1768 en courant de fusils en fusils placés dans les crénaux faisant croire à une garnison défendant la place.

Erbalunga est le berceau de la famille de l’écrivainPaul Valery.

le monument souvenir du sous marin Casabianca qui echappé du sabordage de la flotte de Toulon a été très actif dans les combats pour libéré la Corse en débarquant des commandos notamment sur les plages des agriates ou convoyant des armes. Il embarquait 83 hommes d’équipage.

De retour de Suez, l’impératrice Eugénie sur son yacht impérial essuya une tempête et due faire escale à Maccinaggio et alla se recueillir à l’église de Rogliano.

Paoli rendit officiel le drapeau à la tête de maure, héritage des espagnols qui avait reconquis leur terre aux barbaresques, mais fit supprimer le bandeau qui cahait les yeux du maure arguant que les corses doivent voir clairs.

La Giraglia Rolex cup est une régate qui part de Saint Tropez pour arriver au port de Gênes mais les marins doivent avant contourner le rocher de la Giraglia au large du cap corse . « Un caillou si précieux que depuis des années tous les marins du monde lui tournent autour » dit la pub Rolex.

les Maisons d’américains : palais édifiés fin 19e ils sont l’héritage des cap corsains émigrés à Porto Rico ou aux États Unis revenus construire des maisons fabuleuses. on en compte 78. le palais Nicrosi ouvre ses chambres pour une nuit.

La Pietra est un bière brassée en corse depuis 2006 tirant son nom du village Pietra Serena. Cela donnera le nom de Pietra à la bière à la châtaigne (l’orge a été remplacé par la châtaigne) et une bière blonde la Serena.

Des spots à 30 minutes, 1 heure ou 2 heures

Ile d’elbe : connue par le sejour de moins d’un an de Napoléon débarqué de la frégate l’indomptée , on y vient aujourd’hui déguster des glaces à Portiferraio le port où les yachts sont ammarés. Le palais des moulins ou séjourna l’empereur domine toujours le port. Il faut se déplacer en voiture de location pour découvrir le petit port de Porto azzuro.

Les Spots Publicitaires

JUIN : la Corsica Party organisée par NRJ et Chérie FM invitent de nombreux musiciens sur la place Saint Nicolas, 20 000 festivaliers sur 4 jours.

Logistique

Références

Laisser un commentaire