Citation
Photo
Promenade Monumentale
- Déambuler dans les ruelles de la haute ville de Bonifacio. Nous sommes à l’extrême pointe Sud de la France, à 25 km de la sardaigne et cet effet de resserrement est propice aux vents. La citadelle est un abri recherché lorsque cela souffle dans les bouches.
2. Nager dans les eaux des plage de Spérone : Petit Sperone et Grand sperone en contre bas du golf (L’accès aux deux plages se fait depuis celle de Piantarella, à 5 km à l’est de Bonifacio. Comptez 15 minutes de marche jusqu’au Petit Sperone, puis 10 minutes supplémentaires jusqu’au Grand Sperone.)
3. Pique niquer aux Iles lavezzi : une fois la traversée effectuée par les bateaux navettes, il faut trouver de l’ombre pour poser sa nappe de pique nique et s’aventurer à faire le tour de l’île. Une centaine d’ilots ceinture l’île principale où la végétation quasi inexistante contraste avec les richesse des fonds marins : Coraux, mérous, dauphins, tortues..
4. Poser sa serviette à la plage de Pintariella d’où l’on aperçoit les iles lavezzi, cavallo. Se promener jusqu’à la tour, joli panorama au semaphore du golfe de sperone (capo pertusato)«
5. Découvrir le cimetière marin de Bonifacio : à côté du parking, on entre dans un cimetière construit comme un village corse.
6. Passer une journée de déconnection sur la presqu’ile des Bruzzi : De Pianotolli, prendre D122 jusqu’à Caldarello et suivre Bruzzi, le sentier baslisé des Bruzzi permet de découvrir des payasages variés avec des chaos rocheux, des baignades dans des criques paradisiaques : plage corail et plage blond venus. N’oubliez pas la gourde d’eau !!
Boire, Manger, Sortir
Quartier 1
Plats signatures
Court-Circuits: inspiration, expiration
Circuit VIP : Dormir à Cala Rossa ou au domaine de Murtoli. Le Domaine de Murtoli est le joyau de l’île avec 2000 ha au bord de mer dans la vallée de l’ortolo, bergeries ou maison de maitre génoise renovées par des artisans locaux accueillent les happy few du monde entier pour diner dans le restaurant-grotte et plonger dans la crique « privatisée »
l’escalier du Roy d’Aragon creusé avec un angle de 45 degré.
Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion
La sémillante était un trois mâts de 54 mètres partant pour la Crimée qui s’est échoué sur les récifs des lavezzi par une terrible tempête. Pas de survivants, plus de 700 morts. Daudet a immortalisé ce naufrage dans les lettres de mon moulin et une pyramide sur l’île est lieu de mémoire. On dit que cette catastrophe incita napoléon III a créé un service de prévisions météorologiques pour anticiper les tempêtes.
Bonifacio est à la même latitude que Rome et Barcelone
Des spots à 30 minutes, 1 heure ou 2 heures
Les Spots Publicitaires
Juillet. : FestiLumi depuis 2015 illumine les plus beaux monuments de la ville. 10 000 visteurs en 2024.
Laisser un commentaire