Calvi,sa citadelle et la Balagne

« Civitas Calvi semper fidelis » « la ville de Calvi toujours fidèle »

Visite Monumentale

1.Calvi Port et Citadelle : Calvi est magique ? Oui. Une ville mais aussi une région. Mon spot favori de la Corse. L’activité balnéaire a toute sa place à la plage de la pinède face au port et à la citadelle. A son extrémité le célèbrissime club olympique, fondateur historique du club Med ouvre toujours ses portes. Toute l’année cette plage mérite le détour pour ses animations ou une promenade familiale.

2.Plage de l’Arinella VS plage de sainte Restitude ou Mata hari vs Pain de sucre. L’arinella signifie sable fin, cela donne une indication pour cette plage qui déborde sur des côtes rocheuses à perte de vue. Un peu famille, un peu sauvage. la Restitude est plus branchée. Le point commun est la vue sur Calvi et sa citadelle. Les restaurants paillote peuvent aider au choix : le mata hari à l’arinella est plus qu’une institution familliale et romantique, les clients y reviennent chaque saison.Le pain de sucre attire la jeunesse bastiaise. Elles rivalisent avec la plage de la pinède et ses 7 km de sable ceinturant la Citadelle. D’autres plages valent le détour : L’ostriconi large et plus ventée, Bodri et Ghjunchitu à Corbara reste sauvage même si le tramway les dessert, Losari pour les chateaux de sable en famille, plage de Ghorghju (taglia-fiscio) la plus sauvage (peu de sable et peu de touristes). Complètement méconnue, la plage de galets de Crovani (l’argentella) à Calenezana a été créée pour les amoureux des espaces natuels.

3. Départ en bateau vers Scandola et Girolata : Lorsque vous vous trouvez sur le quai du Port de plaisance, vous pouvez facilement repérer les navires de la Colombo line. La Réserve naturelle de Scandola, à voir en Aquavision, est protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est accessible que par la mer. Cette réserve constitue la partie émergée d’un complexe volcanique formé il y a 250 millions d’années, offrant un paysage d’une beauté surprenante : des falaises vertigineuses, des coulées de lave et de roche figée, des orgues basaltiques surgissant de l’eau, ainsi qu’une presqu’île trouée de grottes et hérissée de pitons inaccessibles.

Girolata, un ancien village de pêcheurs, est accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée d’environ 1h30, ou par bateau. Situé à la limite de la Réserve Naturelle de Scandola, Girolata bénéficie d’un cadre exceptionnel avec des fonds marins inoubliables. La Colombo Line propose un débarquement sur place pour une visite de deux heures. Ne manquez pas la Grotte des veaux marins en Zodiac.

5. Découvrir les villages perchées : Pigna, Sant’Antonino, Lavotaggio…

6. Méditer à Notre Dame de la Serra et son point de vue unique. En venant de Calvi sur le D81, à droite le Golfe de la Revelatta et lorsqu’ona rrive en surplombant la plage, un chemin sur la gauche mène dans un décor lunaire avec des blocs granitiques posés le long du chemin comme une forêt de sculptures à qui chacun pourra imaginer ce qu’elle représente. Arrivée au parking, quelques escaliers, une chapelle vous accueille et une très large terrasse avec vue panoramique sur la baie. Le spot caché est la croix des autrichiens, à capu di velata, avec une vue de la baie avec encore plus de hauteur. Entre Calvi et Lumio, au rond point prendre la direction Pietra maggiore, le départ « punta di a veta » est indiqué au niveau de la propriété Pietra Maggiore. Balise rouge jusqu’à la croix de bois qui offre un panorama unique sur Calvi. Boucle de 13Km, prévoir 4h de marche, d’apres sitytrail.com il faut un niveau moyen de randonneur.

7. Se perdre dans le village fantome d’Occi : vue panoramique de Calvi à Sant’Ambroggio.Un bol d’air à près de 400 m d’altitude. Un des départs se situe derrière l’hôtel « A Casa Di Mà » (« Chez Charles ») à Lumio. C’est le plus fréquenté. Environ 45 mn A/R  jusqu’au plateau où se situe le hameau.

8. Randonner dans la forêt de Bonifatu : l’esprit montagne

Boire, Manger, Sortir

Quartier du Port : pour l’apéro : bar de la Tour, larges choix de bières au pub ecossais le Loch Ness,

Chez Tao-by: une institution depuis que le père de Tao, compagnon en exil du prince Youssoupov, a acheté l’ancien palais des évêques dans la citadelle pour en faire un cabaret en 1928. Depuis lors, c’est devenu un incontournable pour les stars et les anonymes du monde entier qui viennent siroter une boisson au son de la musique tout en contemplant l’horizon. Un endroit exceptionnel pour les noctambules.

Le Mata Hari

Plats signatures :

Viandes à la broche dont le veau entier (Chez Edgard),Ceviche de Dorade corse (Auberge du coucou) Gelée de myrthe (Domaine Orsini, Calenzana),

Court-Circuits: inspiration, expiration

Expirer en plongeant : louer un bateau dans le port ou faire un bapteme de plongée. Pour ma part, le club de la Castille est l’un des plus connus et son accueil et son professionnalisme est reconnu depuis des années. Si tu n’as pas tes niveaux : pas possible de plonger voir l’épave du bombardier B27 mais un baptême sympa derrière la citadelle à la pointe Saint François.

Expirer avec une Sensation forte : 100m de tyrolienne : c’est A Scimia Calvese , un accrobranche pour petits et grands ; Voler au-dessus du golfe de Calvi en parapente (Altore: la magie du vol libre lors d’un vol biplace accompagné d’un moniteur diplômé d’état.) ; S’envoler en Kite surf à l’Ostriconi.

Se rincer le gosier avec le circuit des vins de Balagne : Clos Columbu est incontournable à Lumio.

Inspirer en randonnant à la pointe de la Revelatta ou dans le massif du « Monte Grossu, s’ouvre le monde fascinant de la montagne corse où piscines naturelles, forêts de pins laricio et sentiers muletiers sont dominés par des aiguilles acérées« (le Figaro-Jean Tiffon. ; Le mare montu. ; La Figarella

Se détendre au parc botanique de Saleccia « l’art des jardins au coeur du maquis » : 7ha mettant en valeur la végétation corse et méditerannéenne . #famille,#activitésenfants,

Découvir Pascal Paoli, l’incontestable père de la Nazione corsa en fondant la première république démocratique, le circuit PAOLI « U babbu di a patria » : Musée Paoli avec mobilier et souvenirs (Morosaglia), à Corte Paoli a fait siégé le geouvernement de Corse, frappé monnaie et fondé l’université de Corse (1765). A ponte novu la bataille est perdue et Paoli doit fuir à Londres. Il attendra 21 ans pour être amnistié par Mirabeau et revenir en Corse comme commandant de la Garde nationale. La Convention le considère traitre à la République, Paoli demande le soutien anglais et fonde le royaume anglo-corse mais les anglais nomme à sa tête un des leurs et Paoli est à nouveau contraint à l’exil à Londres où il meurt et les français occupent à nouveau la Corse.

Contempler vers Manso, la pierre trouée du Capu Tanunatu en avril et en septembre , le soleil couchant traverse ce trou du diable.

Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion

A Montemaggiore la légende veut que Don Juan ait ici ses racines , sa famille ayant migré à Séville et qu’il soit revenu s’y repentir d’avoir séduit sa soeur. Évidemment Calvi est la ville de Christophe Colomb.

Lors du siège de Calvi, un boulet français éclata à côté du futur Amiral Nelson, il perdit son oeil.

Le jeudi saint à la sainte Marie majeure, les canistrelli (biscuits à l’anis) sont bénis et le vendredi une procession est organisée.

En 2025, Noam Yaron tenta la traversée Calvi-Monaco à la nage, il dut s’arrêter à deux kilomètres de la principauté après plus de 100h d’efforts.

l’île rousse est un port fondé en 1758 par Paoli pour briser le monopole de Calvi attachée aux génois. Paoli fera le siège de Calvi aide des canons anglais et obtiendra la reddition.

La citadelle

Des spots à 30 minutes, 1 heure ou 2 heures

Flâner à l’Ile Rousse : le marché des halles pour point de départ au travers de la ville.

Galeria : sortir en canoë sur le delta du fengu pour un safari photo d’aigrettes, herons, tortues. Le cours d’eau serpente en canyons naturels afin de se jeter à Galeria et s’ouvre sur une grande plage de galets pour jouer au ricochet. #coucher de soleil splendide

Les Spots Publicitaires

juillet : Calv’in blues festival

juillet. : le festival pour cinéphile en plein air de Lama.

Logistique

L’accès avec l’aéroport, le port de ferries en pleine ville, où la route de la côte rapproche Calvi du continent. De Bastia, le train est génial .

Références

Tu peux emprunter le train au départ du port de Calvi, le fameux Trinichellu, pour t’éloigner de la ville à la découverte de criques entre Lumio l’Arinella et Sant Ambroggio. Le train relie Calvi à Ajaccio et Bastia en 32 tunnels et 76 ponts (dont le pont Eiffel haut de 80 mètres vers Corte).

L’immanquable est de boire un verre chez Tao. Le bar club tao-by offre des concerts et des sets de DJ accroché à la citadelle sur des terrasses suspendues au dessus du port. Haut lieu de la nuit calvais depuis 1935.

A la sortie de la ville, Une promenade jusque au belvédère de ND de la Serra est un Must pour une photo carte postale.

Dans la baie, deux autres plages ont chacune leurs partisans : l’Arinella où le Pain de sucre.

Lumio se visite e rapidement dominé par

Laisser un commentaire