Corse Nationalisme

les années 70 ont vu la naissance d’un mouvement nationaliste. Il est souvent fait état du plasticage d’un avion d’air france sur l’aéroport de bastia en 1974 et l’affrontement entre forces de l’ordre et les commandos d’Edmond Simeoni à la coopérative viticole d’Aleria pour dater les débuts du mouvement. A Aléria, il s’agissait d’une protestation contre le traitement de faveur dont bénéficiait les raptriés d’algérie pour installer des exploitations agricoles. L’argent de l’etat coulait à flot et servait notemment à l’achat de terre aux familles corse.

le FLNC qui en mai 1976 revendiqua 21 attentats en corse et sur le continent change de visage dans les Années 80 avec des affaires de racket et d’assassinat liés à celui-ci. Le grand banditisme et ses méthodes font un incursion dans le mouvement. On se rappelle de juin 1984 où un commando du ex-flnc réussit à s’introduire au sein de la prison d’ajaccio pour assassiner deux détenus soupeçonnés d’etre à l’origine de la disparition de Guy Orsoni, membre du FLNC. Dans les années 90, les différentes factions du mouvement s’affrontent : FNLC canal historique, MPA, A Cuncolta, U Fronte Ribellu..

En février 1998, le préfet Erignac est assassiné à Ajaccio et les membres du commando arrêté en Mai sauf le tueur présumé Yvan Colonna. En En avril 1999, la paillote « Chez Françis » à cala d’orzu est incendié par ce qui sera découvert rapidement le GPS , autrement dit des gendarmes dirigés par le préfet Bonnet.

Laisser un commentaire