« un peuple fantastique de contes fééreiques pétrifié par quelques pouvoir surnaturel » Maupassant à propose des calanche.
Photo
Visite Monumentale
- Conduire sur la route des calanches de Piana : au crépuscule, le cirque rocheux se pare de rouge. Les calanche sont des Fjords où les falaises tombent à pic dans le bleu méditerannéen. Les roches de granit rose ont été sculptés par les vents. Piana est le village pour faire une halte sur la route qui serpente à travers les falaises. Lever les yeux popur espérer voir un balbuzard pêcheur ou un aigle royal.
2. Faire une pause baignade à la plage de Porto entre capo rosso et presqu’ile de Scandola. Le Golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de l’humanité.
3. Randonner au gorges de Spelunca (profondeur) le long du torrent d’Aïtone jusqu’aux ponts génois (pont de Zaglia). Se rafraichir dans les piscines naturelles translucides. Il faut partir du village d’Ota et passer à pied le ponte vecchiu pour remonter ensuite le torrent comme autrefois les muletiers qui acheminaient vers Porto les productions d’huiles, de chataigne et de coupe de bois. Pour les courageux, atteindre Evisa, station climatique à 830m au coeur des chataigneraies et goûter la cuisine généreuse du bar restaurant de la Poste. Les Cascades d’aïtone peuvent être un but de randonnée.
4. Se promener au Capo Rosso pour voir les calanche (1h30 de marche) du haut de la Tour de Turghiu (la plus imposante de Corse avec 12 m de diamètre). Vue sur le cap de Semino avec ses 619m est la plus haute falaise maritime d’Europe. Pour s’y rendre depuis Piana suivre la direction de la plage d’Arone, puis dans une courbe vers le col orsini, le parking est le point de départ. #coucher de soleil est le moment le plus prisé des photographes. En journée, se rafraichir par un bain dans les eaux de la plage d’Arone. En levant la tête et avec de la chance : buses, faucons et aigles pêcheurs.
5. S’extasier devant la baignoire d’Aleri, une baignoire naturelle qui domine la vallée du Niolo. Inventée pour instagram par les dieux; c’est la Nature qui a creusé ces tafoni. Lieu dit U pasciu. Depuis Calacuccia, suivre bocca de l’arinella et bocca a crocce.
6. Rêver sur les rives du lac du Creno, proche du village d’Orto, Entouré de pins laricio, avec ses nénuphars, c’est une carte postale. Le lac est accessible à pied depuis Gaugno les bains ,suivre hameau de poggiolo et Soccia; Les bergeries de Livru sont un objectif de randonnée.
Boire, Manger, Sortir
Quartier
Plats signatures
Laisser un commentaire