Cité du Roy René, Ville d’histoire et Symbole du renouveau provençal

Visite à pied Monumentale
Que faire à Aix -en-Provence ? Mes 10 spots préférés pour visiter Aix-en-Provence à pied ou en vélo.

- Flâner dans le quartier Mazarin : balades arty avec l’incontournable fondation Caumont pour son hôtel particulier et ses expositions de renommées nationales, le Musée Granet des Beaux-arts, la rue Cardinale et les fontaine des Quatre dauphins
- Prendre un cappuccino Cours Mirabeau @@@ : c’est un must de s’attabler à la BE (Belle Époque) ou aux Grillons à moins que vous ne préfériez la place de l’hôtel de ville ou celle du palais de justice (La Mado)
- Randonner dans la Sainte Victoire
- Faire la Fête sur la place des Cardeurs et la rue de la verrerie @@@
- Découvrir la Place de l’hôtel de ville
- Se poser sur un banc du Pavillon vendôme
- S’étourdir de shopping aux allées provençales

Boire, Manger, Sortir
Où déjeuner « local » à aix-en-provence ?
Où déjeuner provençal : Las Galinas (sardinettes à l’huile, Aïgo sau, daube) Où diner healthy à Aix-en-provence ? : Maison Nosh aux allées provençales en terrasse (Banh nosh dog à base de saucisse végétale ou doux quinoa) ; Un détour dans le maquis corse : Mammo bistrot corse, car la Corse et Aix-en-provence c’est une longue histoire
L’adresse des filles c’est chez Colde, le restautant s’est agrandit et bénéficie d’une terrasse . www vers rue d’Italie ; Colde sur le haut du Cours
L’adresse des tables de copains c’est le P’tit Bistro sur la place Richelme avec son décor maison de famille (huitres en apéro) ou pour une version plus régressive les Fils à Maman dans un décor 80’s mais au sein d’une ancienne chapelle : le mix vaut le détour comme ses plats fétiches (coquillettes …)
A la mode : le Bouillon Aixois, dans la lignée des Bouillons Chartier, une cuisisine bistro (Oeuf mayo truffée, boudin blanc purée) pour un rapport qualité-prix imbattable avec des plats généreux.
Où manger sur le pouce à quatre heures ? Les madeleines de Christophe, un mochi glacé ou non à l’atelier du Sushi, une gaufre à la Belle liégeoise à la rue Papassaudi (Gaufre ardéchoise : chocolat blanc crème de marron chantilly),
Les cuisines du Monde : Où manger japonais, italien ..sur Aix-en-Provence ?
L’expérience Asiatique: Kyoto le petit Japon, brunch japonais à la Maison Mooks (cheesecake japonais, fluffy pancake), l‘atelier du mochi (mochi glacé ou daifuku)
Pour un dîner Italien : IT italian trattoria Fast Brasserie de pizzas et pâtes à l’excellent rapport qualité prix sur le Cours (les cannolo de la tradition sicilienne ou baba napolitain et des limonades en dessert ); le four aixois ( pizza chèvre miel fior di latte mascarpone; pizza salami napolitain)
Où dîner sud américain à Aix-en-Provence ? : las casas (Empanadas) ou si vous préférez emporter : Chez Mathias avec des empanadas à emporter, des vins argentins…(Empanadas Boeuf piquant (n°18), oignons caramélisés (n°16) , poulet vegan (n°V )ou sucré (nutella banane)) Deux adresses sur Aix , Rue d’Italie ou Gaston Saporta et une adresse mobile : le Food Truck pour les évènements privés.
Où diner oriental à Aix-en-Provence ? : le Carthage ( pâtisserie tunisienne) ou le Riad (tajines inimitables)
Diner en mode Maharadjah : Pour se faire sa propre cuisine indienne Epicerie Mahalaxmi Mart au début de la rue pavillon (des Behlburi pour l’apéritif, des Parohtha surgelé à garnir pour changer des tacos)
Pour un dîner gastronomique : Étude , étoile en 2025, il est même recommandé par ses pairs comme Pierre Reboul ! Jeune, branché, gastronomique.
#Manger en solo : tabouret au comptoir : italian trattoria;
Plats signatures : tripes d’agneau à la tomate (las gallinas)
Courts Circuits
Les lieux Iconiques de la Fête : Le Mistral, l’IPN , le Barracuda
inspiration : se relaxer dans un bar à chat (Meow cats café 10 rue fonderie) , se faire dorloter les pieds par des poissons (fish spa)
Shopping pour enfants : Emilie et compagnie le kid concept store,
inspiration historique : mieux comprendre l’Histoire au Camps des Milles.

Circuit cezanne : pause déjeuner sur le pouce dans la rue de la maison cezanne le n23 de la rue Boulegon (pas de visite),
Expiration :
Excursion gourmande dans la Montaiguet : à 15 minutes de la rotonde, et voisin de l’illustre château Simone, découvrir les vins du chateau des 3 sautets dernier né de l’appellation palette accompagné ses fromages crémeux produits sur place en AOP brousse du rove ! Visite guidée de la cave et de la chèvrerie. La plus réservée est en fin d’apres midi lors de la traite. (Chemin de la Simone, Meyreuil, 06 77 03 74 68)
Un vol autour de la sainte victoire c’est possible en avion électrique ! Au départ de l’aérodrome des Milles

Spots de comptoir :
L’astuce cuisine pour un goût provençal à l’apéritif : couper un chèvre frais en deux, tartiner une face avec une tapenade d’olives noires, recouvrer avec la seconde moitié, arroser d’huile d’olive et de grains de fenouil.
Spots Publicitaires
Février : fête foraine au stade Carcassonne pendant 1 mois
Mars : les écrivains du Sud
Mai : Grand concours d’éloquences finale au grand théâtre de Provence plus d’un millier de spectateurs et 1 million via YouTube ;
Novembre : Biennale des Arts numériques
le goût de mon enfance, ce sont les glaces du Cours Mirabeau. Louis Chédid
Logisitique à Aix en provence
Pour laisser ses bagages ou des clés à Aix : keepcase.net rue Mignet.
Pour l’hébergement : maison d’hôtes (maison de marie.net),
Laisser un commentaire