Cancun, Viva Mexico !!!


Selon la légende mexicaine, le hibou était considéré comme un messager du monde des enfers capable d’annoncer la mort de quelqu’un. « Quand le hibou chante, l’Indien meurt » est une phrase bien connue des familles mexicaines.

Promenade Monumentale

Flâner dans la ville de Cancun, c’est arpenter la Zona Hotelera, Restaurants, Clubbing, tout est là pour que Spring Break dure toute l’année.

Nager dans un musée subaquatique d’art au milieu des 400 sculptures au large de l’isla de Mujeres. Se renseigner auprès des clubs de plongée.

Farnienter sur la plage des dauphins : belle plage à proximité des lettres colorées Cancun. À l’extrémité de la plage et de l’isthme : le club Med Cancun. Autre destination farniente : la Playa Blanca : au nord pour ce côté bout du monde et sable blanc.

Découvrir El centro, le quartier animé plus authentique que le bord de mer. Les spots sont sur l’avenida Nader et l’avenue Tulum offrant au promeneur le marché coloré de Ki Huic; Ce dernier regroupe dans un grand hangar une centaine d’artisans. Autre destination prisée des locaux Parque de las Palapas, un parc de centre ville animé régulièrement par des orchestres locaux.

S’échapper à Puerto Morelos pour une atmosphère plus caribéenne

S’isoler sur l’Isla Bianca en partant vers le Nord jusqu’à un long banc de sable

Boire, Manger, Sortir

La base est la tortilla (tortilla de harina/ de blé) qui se décline en taco, burrito…

Court-Circuits: inspiration, expiration

INSPIRATION : Que faire quand il pleut à Cancun ?

Visiter le Musée de cire (Dax muséum Cancun) ou le Musée Ripley ou préférer le Musée Maya

EXPIRATION : Quelles activités à Cancun ?

Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion

  • Cacao et Mexique : les cabosses, fruits du cacaoyer qui font le Cacao, rapportées en Europe par Christophe Colomb, étaient cultivés par les mayas depuis 600 avant JC. Les mayas buvaient le cacao avec de l’eau et fouetté pour créer de la mousse. les fèves de cacao servirent même de monnaie.
  • Qu’est ce qu’un Cénote ? Phénomène géologique fréquent dans le Yucatán, lorsque la plaque de calcaire s’effondre, se crée un accès naturel à la nappe phréatique. les mayas appelaient ces dolines des ts’ono’ot repris par les espagnols en cenotes.
  • L’arbre du chewing gum : si le Fromager était l’arbre sacré des mayas, le sapotillier est l’arbre à chewing-gum puisque sa sève blanche est un latex que mâchait les habitants.
  • la révolte des castes au Mexique fit s’affronter les mayas et les colons espagnols. Le gouvernement indépendant du Yucatan demanda aux États Unis de les annexer ce que refusa le Congrès puis successivement les gouvernements espagnols et britanniques. C’est le président mexicain qui permit d’exterminer lés révoltes et de réintégrer cette province au Mexique.
  • TLALOC était le dieu le plus puissant chez les mayas car Dieu de la pluie est aussi celui de la fertilité et protecteur contre les typhons. Les dieux étaient reliés aux cavernes d’où jaillissaient l’eau, les puits sacrés Cenotes étaient des lieux de pèlerinage.

Des spots à 30 minutes, 1 heure ou 2 heures

Playa del Carmen : Plages et Vie Nocturne

Tulum : Ruines et Clubs

isla Holbox : la plage d’instagram

Isla de Mujeres : Serenité au large

Chichen Itza merveille du monde

Campeche ville d’intérieur

Lagune de Bacalar : 50 nuances de bleu

Akumal le bercreau des tortues

Sian Ka Aan : le safari en pays maya

Cozumel le paradis du Snorkeling

Puerto morelos :

sanctuaire des papillons monarques de Piedra Herrada, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Spots Publicitaires

Logistique

Parmi les hôtels, le Nickolodeon Hôtel est entièrement décoré sur le thème de Bob l’éponge avec l’ananas à la réception mais aussi son parc aquatique avec Dora….

Le permis de conduire français est reconnu au Mexique.

Références

Galerie de Photographies