CORse

« Kalliste » « Cyrnos » « Ile de Beauté », « Corsica », mille noms pour mille facettes, mille paysages mer et montagne, mille caractères tant le corse est fier, mille villages comme mille patries et une seule identité.

Visite Monumentale

  1. Randonner sur le sentier des douaniers du Cap Corse et visiter Bastia : promenade ou randonnée le cap corse offre des paysages à couper le souffle et chacun repartira avec quelque chose de changer. Pour les motards le tour du Cap Corse est une des routes mythiques comme on fait la road 66. Bastia souvent n’est qu’un point de départ, la visiter est un incontournable avec son port, sa citadelle et sa lagune de la Marana. Cliquez sur Bastia pour découvrir nos spots de Bastia jusqu’au Cap Corse.

2. Prendre un bol d’air aux Pozzines vers Quenza et le centre corse : c’est l’une des cartes postales les plus authentiques de la Corse avec ses chevaux sauvages, ses pozzines et ses grands espaces. A intégrer dans tous les séjours longs.

3. Méditer à Notre Dame de la Serra et la Balagne (Calvi, Ile Rousse) Il faut savoir prendre de la hauteur et contempler la Balagne et toutes ses richesses d’un seul coup d’oeil en haute de ce belvedère. Cliquez sur Calvi pour découvrir les spots que nous vous avons sélectionnés pour rendre la Balagne inoubliable.

Vue de ND de la Serra

4. Ne pas se perdre dans le désert des agriate et le Nebbiu (Saint Florent) : Mille fois décrits et pourtant c’est toujours magique en toute saison, un bout de corse authentique avec plage et nature qui inscrit la préservation en lettre d’or sur tous les guides touristiques. La plage de Saleccia est le spot le plus renommé. Cliquez sur Saint Florent pour connaitre les spots de la région du Nebbiu.

5. Farnienter à la plage de Rondinara et visiter Porto Vecchio : la Corse comme on l’a toujours imaginé avec ce côté exotique de plages immenses aux eaux transparentes.

6. Etaler sa serviette sur la plage de Cupabia (Propriano et Sartène) : il y a des bijoux cachés qui se mérite . Cliquez sur Sartène pour connaitre les spots connus et méconnus de Sartène et Propriano.

7. Découvrir les îles Lavezzi et les falaises de Bonifacio : un ile dans l’île, une autre facette de la corse. Cliquez sur Bonifacio pour découvrir les spots autour des Bouches de Bonifacio. Un des joyaux cachés est la plage de Fazio très prisée au mouillage par les bateaux, mais une bonne heure de marche depuis Bonifacio permet d’y accèder.

Crédit : office du tourisme Bonifacio

8`. Conduire sur la route des sanguinaires d’Ajaccio : sortir de la ville et être déjà ailleurs, serpenter vers des paysages plus sauvages laissant le bruit dans le rétroviseur. Les Sanguinaires est un archipel de quatre iles qui sont les sentinelles du Golfe, classées site maritime exceptionnel. La tour génoise en ruine dite la Parata, est considéré comme son emblème.

9 Se défier sur le GR 20 et Corte : si la bronzette n’est pas votre ADN, le CR20, Mare Monti… de nombreuses randonnées permettent d’accéder à des joyaux réservés aux marcheurs. Les aiguilles de popalasca font parties des joyaux pour les initiés.

10. Contempler les calanches de Piana et le golfe de Porto : Inégalé dans le monde, les roches rouges qui plongent dans l’eau soleil couchant. Cliquez sur Porto pour découvrir les spots autour du Golfe.

11. Aleria et la Castagniccia, la face méconnue de la corse . Cliquez sur Aleria pour découvrir des spots hors des sentiers battus. Le Musée de Cervione permet de découvrir en 14 salles la vie traditionnelle corse avec une cuisine reconstituée.

Boire, Manger, Sortir

Si les paillottes font toujours rêver avec un bon Denti grillé, comme les auberges avec des plats traditionnelles gourmands, la Corse n’est pas en reste pour la bistronomie et la gastronomie avec des étoilés qui portent haut le terroir corse.

Au cap Corse, le Tra di noi de l’hotel spa Misincu à Cagnano célebre les terroirs de l’ile en mode gastronomique tandis qu’à Nonza, La Sassa révise les classiques : Canelloni, Langouste vraie bearnaise, Burger boeuf braisé basse température, avec terrasse vue plongeante sur la plage et la mer. Vaut le détour.

A goûter si vous en trouvez à la carte : l’Aziminu une bouillabaisse avec crabe et coquillages, truites du torrent à la cortenaise, le cabri rôti à la samlamughja dans la cheminée (c’est le plat de Noël)la poutine en omelette, le figatelli grillé à la cheminée (cru pas sec) servi sur des tranches de pulenda sorte de pain à la chataigne, le lonzo (filet), la coppa (faux filet), le prisuttu (Jambon salé et sèché), stuffatu de veau tigre d’abatucci aux olives, le stuffatu aux macaronis (soupière de viandes braisées, recouverte de macaronis et parmesan), des huitres de l’étang de Diana, un fiadone avec un verre de muscat, tremper des canistrelli dans son café au petit déjeuner.

Cliquez sur la Carte de mes-spots ci-dessous pour découvrir les villes qui peuvent servir de camp de base, les lieux des activités, les plages les plus remarquables (rond jaune), les restaurants où s’attabler (épingle Pink)…

Court-Circuits : inspiration, expiration

Expiration : Chanter avec les supporters l’hymne du Sporting, Se Ballader à cheval dans le désert des agriates (Ferme équestre arbo valley), Randonner en Quad dans les bergeries typiques (les pagliaghji), Dormir sur le chemin de la Transhumance dans un refuge au pied du monte cinto entre le Falasorma et le Niolu (refuge du puscaghiu); Dormir dans une tour genoise à Olmeta (Propriano) : la tour de Micalona ;

Court circuit des vins Corse : Si la culture du vin a été introduite en Corse par les grecs en 600 av JC dans la région d’Aléria, je commencerai mon circuit de dégustation à Patrimonio (AOC) avec des rouges charnues et généreux et au cap corse pour ses muscats , puis la région calvaise, puis un stop à Ajaccio avant de découvrir les vins du Sartenais, une pause à Figari et Porto vecchio pour des rouges bien charpentées, puis terminer par des dégustations d’alcool fort : la fameuse myrthe . Les Cépages Nielluccio, Sciacarello (pour de bons rosés), Vermantino (plutôt pour les blancs) . L’agence Corsica Wine tours animée par l’expert Dominique Versini organise des circuits de dégustation.

Inspiration : écouter des polyphonies dans une église,

Court circuits des VIP : Si Dutronc s’est installé du côté de l’ile Rousse (Monticello) et Michel Fugain à Corbara, Monica Belluci et Vincent Casel avait été séduit par Calvi, les VIP se donnent rendez vous plus dans l’extreme sud, Christian Clavier et Nicolas Sarkozy ont fait les beaux jours de la pointe de santa ghiulia, Nicolas Hulot avait choisi de faire face aux aiguilles de Bavella du côté de Quenza, Sperone a attiré Seguela, Bouygues…mais aussi Zidane, Mylene Farmer s’était décidé pour Pianotolli, Daniel Auteuil proche de Rondinara. Au large, à Cavallo, la famille royale italienne a contribué au renom de l’île où elle côtoie Caroline de Monaco. Au début, il n’y avait que jean Castel (le propriétaire à Paris de chez castel)

Court Circuit tranchant : le souvenir corse typique est le couteau pour garder un peu de tradition avec un manche de bois local (arbousier, btuyère..)

Spots de comptoirs : de quoi alimenter la discussion

La magagne est l’art d’un échange verbal, entre intimes, on se lance des pics, des vannes acides avec une portée humoristique en faisant de ces dialogues en art. Les Mazzeri seraient des « sorcières » qui jettent le mauvais oeil.

Zilia vs Saint Georges : le choix de la marque d’eau est un choix d’amour ou d’appartenance, Haute Corse pour la Zilia, Corse du sud pour la Saint Georges. Cela ne se fait pas au hasard ! La Zilia, eau minérale jaillit des sous-sols du Monte Grossu aux environs de Calvi. La Saint Georges est produite au Col du même nom à la sortie d’Ajaccio. La pétillante Orezza trouve sa source en Castagniccia et s’est fait un nom par ses vertus thérapeutiques contre l’anémie (carence en fer). S »arrêter à la boutique Orezza pour des souvenirs originaux – ld Osci – Satzzona vers Pedicroce.

Au sud de Calvi, l’Etat avait jeté son dévolu dans les années 50 sur la plage de l’argentella pour faire des essais nucléaires au large. les Corses s’y sont opposés.

Les deux grandes figures Corses, Paoli et Napoléon, ont terminé leurs jours en exil ,respectivement Londres et Sainte Hélène. Cinq villes aux Etats Unis portent le nom du fondateur de la constitution démocratique.

* L’usine MOntedison en Italie avait mis en place des rotations de bateaux permettant le déversement au large des côtes corses de ses déchets toxiques : c’est l’affaire des boues rouges. La mobilisation corse, de manifestations au plastiquage du bateau, a permis de mettre en œuvre le principe de préjudice écologique et la condamnation de la Montedison bien que le déversement ait eu lieu dans les eaux internationales.

* les Clémentines Corses, plantées la première fois en 1925 et IGP en 2007, sont le mariage de l’orange douce et la mandarine.

Des spots à 30 minutes, 1 heure ou 2 heures

  1. La Sardaigne : traverser la sardaigne en Quad (Corsiquad)
  2. L’ile d’Elbe
  3. L’italie

Les Spots Publicitaires

Juillet : Les nuits de la Guitare (festival de musique à patrimonio) ; Festilumi Bonifacio

Aout : Porto latino (festival de musique à bastia) ;

Logistique

Quelques mots dans la langue du pays : nsuite, pour entamer la conversation rien de tel qu’un… Bonjour, je m’appelle Pierre – Salute, mi chjamu Petru (prononcez « saloudè mi diamou bédrou »), continuer avec…  A bientôt – à prestu – Merci – à ringrazià vi ou vi ringraziu ou encore grazia – puis conclure avec… Au revoir – à vedici. présent apprenez comment vous diriger ou demander votre direction … à droite, à diritta – à gauche, à manca – en haut, sopra – en bas, sottu – à côté – aux côtés de, accantu pour les lieux et plutôt à fiancu à pour les personnes.Les jours de la semaine… Luni, marti, marcuri, ghjovi, vennari, sabbatu è dumenica.la plage, l’arinella (sable fin), a piaghja (plaine), u rinaghju (plage ou sablière), les rochers, i scoglii– les poissons, i pesci – les oursins, i zinni – le calamar, u totanu (ou dòdanou).le chant, u cantu – la pholyphonie, a pulifunia (mettez l’accent tonique sur le i pour la prononciation : poulifounìa) l’artisanat, l’artisgianatu– la musique, a musica – le pique-nique (à l’origine celui de Pâques mais vous pouvez utiliser le mot de façon générale), a merendella.

« Laccia Corre » : laisse courir/tomber est utilisé pour couper court à toute discussion

Références

La Playlist : Petru Guelfucci « Corsica »; Chiami Alghesi : ; Barabara Furtuna; L’arcusgi ;

La bookliste : Marie Ferrante ( );